top of page

 

LA MORT VOUS VA SI BIEN ou ... NATURE MORTE MORTE, 2019 - en cours

S’inscrire dans la tradition de la peinture de nature morte avec des images de prime abord classiques, des lieux et des objets mis en scène surgis d’un passé révolu, des couleurs, des lumières, un certain clair-obscur, une esthétique que l’on croit reconnaître. Et dater. 

 

Mais, ce quelque chose entre photographie et peinture fait naître le doute. Et à y regarder de plus près, un détail soudain fait tout basculer : le fruit est gagné par la moisissure, le napperon - masque ou sac poubelle- n’est pas un napperon… Ces images nous renvoient tristement -mais en seconde lecture seulement- à des problématiques universelles et malheureusement bien actuelles du pourrissement, de la maladie et de la mort. Sorte de vanités que la présence du masque chirurgical ancre dans le temps présent. 

 

Ce travail, par sa lecture en deux temps, nous rappelle également combien nous nous laissons happer par nos premières impressions, combien notre perception est biaisée par nos attentes, nos croyances. Combien nous ne voyons pas vraiment ce que nous croyons regarder.

bottom of page